La route des vins

Prêts pour quelques belles surprises? Le vignoble remarquable de notre région vous en réserve.

Si certains des visiteurs de La Barbotière arrivent avec des rendez-vous déjà préparés chez les viticulteurs, et parfois de très loin, nombreux profitent de leur séjour pour découvrir le vignoble.

Bien entendu, Chablis capte une grande partie de la lumière. Avec son vignoble de près de 5000 hectares exploité depuis bien avant le Moyen Age et renommé mondialement, Chablis attire des visiteurs de toute la planète.

En effet, les Romains exploitaient déjà des vignes dans la région dès le IIIème siècle. A la fin du IXème siècle, les moines de Tours, qui s’étaient réfugiés à Saint-Germain d’Auxerre en fuyant les Vikings, s’installèrent à Chablis pour exploiter des vignes qui, chose remarquable, étaient déjà situées sur les coteaux abritant les Grands Crus aujourd’hui. Les moines de Pontigny, abbaye située au nord-ouest de Chablis, trouvèrent un accord avec les moines de Tours en 1118 pour, eux aussi, exploiter le vignoble. A la Révolution, les vignes exploitées par le clergé furent mises en vente auprès des vignerons.

Autour de Chablis, le vignoble du Grand Auxerrois offre, pour sa part, beaucoup de diversité. A votre arrivée à La Barbotière, une de vos premières actions sera de prendre connaissance de la carte de la route des vins de Chablis et du Grand Auxerrois.

Première étape à une dizaine de minutes de La Barbotière, le village de Coulanges-la-Vineuse, où les vignes alternent harmonieusement avec les vergers de cerisiers et de pruniers.

 
Coulanges, au sortir de l’hiver

Coulanges, au sortir de l’hiver

L’église Saint-Christophe de Coulanges vue depuis la terrasse du Clos du Roi

L’église Saint-Christophe de Coulanges vue depuis la terrasse du Clos du Roi

 

Vous trouverez à Coulanges-la-Vineuse des vins blancs issus du Chardonnay, et des vins rouges issus du Pinot Noir.

Sortez de Coulanges en direction de Vincelles par une route toute droite qui descend le coteau, poursuivez tout droit au rond-point, et traversez l’Yonne à Vincelottes pour monter vers Irancy (au pont, vous pouvez aussi faire un détour jusqu’à la coopérative de Crémant de Bailly-Lapierre, voir notre blog post sur le sujet).

Ici, pas de vin blanc, nous sommes sur des rouges de Pinot Noir, mais avec une particularité présente à Irancy, l’ajout possible à hauteur de 10% de cépage César. Ce cépage fut probablement introduit par les Romains dans la région (son autre nom est d’ailleurs “Romain”). Assez capricieux, à la maturation difficile, il apporte matière et couleur à l’appellation.

 
Vue sur le village d’Irancy depuis la parcelle Les Mazelots

Vue sur le village d’Irancy depuis la parcelle Les Mazelots

Au restaurant Le Soufflot à Irancy

Au restaurant Le Soufflot à Irancy

 

Finissons de monter la côte d’Irancy. Tout en haut, un carrefour, au lieu-dit Le Poteau. A droite, une table d’observation qui vous donnera un large aperçu de la vallée de l’Yonne en contrebas. Laissons Saint-Bris sur notre gauche, nous y reviendrons au retour. Cap sur Chablis, descendez la côte, et prenez à droite tout en bas pour remonter vers Saint-Cyr les Colons.

Juste après le pont de l’autoroute, entrez dans Saint-Cyr les Colons, et poursuivez vers Préhy.

Vous arrivez maintenant sur le vignoble de Chablis, et c’est à notre avis la meilleure route pour pleinement mesurer la majesté et l’étendue de ce vignoble, car vous voilà sur le plateau au-dessus de Chablis, et les vignes s’étendent à perte de vue.

 
 

Il vous reste à descendre vers Chablis, et à vous rapprocher du centre du village. Vous y trouverez des points de vente et dégustation de la plupart des grandes maisons de Chablis, et de bons restaurants (voir notre page Séjour). Le dimanche, un grand marché a lieu au centre du village.

Pour quitter Chablis sans revenir sur vos pas, prenez la direction d’Auxerre, traversez Beine et notez sur votre droite le lac de Beine, qui a été créé pour servir de réserve d’eau pour la protection du vignoble lors des gelées du printemps (l’eau est envoyée via des canalisations dans les vignes, où elle est pulvérisée sur les bourgeons pour les protéger de la morsure du froid).

Après Beine, le vignoble disparaît et l’on retrouve un paysage de collines au travers desquelles la grande route serpente. A un kilomètre avant l’embranchement de l’autoroute, prenez à gauche en direction de Chitry pour finir cette tournée dans les vignes. A Chitry comme à Coulanges, l’on produit à la fois des vins blancs et rouges.

Dernière étape, prenons la direction de la rivière sur le chemin du retour, en direction de Saint-Bris, qui fut dans le passé l’un des hauts lieux du du commerce des vins de la région. Particularité unique en Bourgogne, le vignoble est planté en cépage Sauvignon, qui nous donne ici des vins vifs et légers, avec une pointe de minéralité, puisque Chablis n’est pas loin.

 

Temps de rentrer à La Barbotière? Descendez depuis Saint-Bris jusqu’à Champs sur Yonne, puis direction Vaux où vous traverserez l’Yonne pour revenir sur Vallan et enfin Chevannes.

 
Bruno Pinna