Noyers sur Serein, village médiéval

Parmi les nombreux villages de la région, celui de Noyers sur Serein, qui bénéficie du label “Plus beaux villages de France”, recueille tous les suffrages.

Une visite de Noyers sur Serein peut se faire après une visite de Chablis, ou au retour d’une excursion à Vézelay, Tanlay ou Ancy le Franc. Pour y aller directement depuis La Barbotière, il faut traverser l’Yonne à Vaux, rejoindre Saint-Bris, et poursuivre sur la D956 via Saint Cyr les Colons puis Aigremont.

A l’arrivée, on devine plus qu’on ne voit le village, lové dans la vallée du Serein (qui poursuite sa route vers Chablis pour se jeter dans l’Yonne un peu au nord d’Auxerre). Au carrefour principal dans le village, il faut tourner à gauche dans la rue de la République. Inutile de poursuivre plus loin, il est temps de se garer.

Déjà le charme commencer à opérer. Sur votre gauche, il y a le lavoir. Un peu plus loin, vous traversez le Serein. Vous entrez enfin dans la cité médiévale par une des portes d’accès, la Porte Peinte.

Une fois dans le village, il n’y a plus qu’à se promener dans les rues et ruelles, en découvrant une architecture très homogène, faite de maisons à colombage et de pierre taillée, en calcaire ou granit, dont la plupart fut construite entre le 15ème et le 19ème siècle.

Reflet de la puissance de Noyers, un château fut construit à la fin du 12ème siècle, puis démantelé sur ordre d’Henri IV à la fin du 16ème siècle. Il se visite aujourd’hui, bien qu’il n’en reste pas grand-chose.

Noyers sur Serein est aussi célèbre comme décor de cinéma. C’est à Noyers qu’a été tournée une des scènes mythiques de la Grande Vadrouille (1966), où Stanislas Lefort (Louis de Funès) et Augustin Bouvet (Bourvil) entrent dans l’Hôtel du Globe (disparu aujourd’hui) pour se retrouver en plein banquet de l’armée allemande.

La place centrale de Noyers sur Serein.

La place de l’Hôtel de Ville. C’est précisément ici qu’a été tournée la scène extérieure de l’Hôtel du Globe de la Grande Vadrouille.

Noyers sur Serein est réputée pour de nombreuses manifestations au fil de l’année. L’une des plus prisées est le marché de la truffe, qui a lieu le dimanche d’avant la Toussaint et le dernier dimanche de novembre. Ces jours-là, il faut arriver à l’heure pour espérer faire l’emplette de quelques pièces de truffe de Bourgogne.

Avant de repartir, vous voudrez peut-être déjeuner, ou dîner, à Noyers? Vous trouverez dans le village médiéval quelques bonnes tables, notamment le Restaurant de la Vieille Tour et la Table de Clavisy.

Bruno Pinna