1000 ans d’histoire à Saint Fargeau

Nous vous avons déjà proposé quelques visites en Puisaye, il est maintenant temps de visiter le château de Saint Fargeau, un des plus beaux sites de la région.

Retour en Puisaye ! Il vous faudra rejoindre Toucy depuis La Barbotière, et au bout du village prendre à droite après la voie ferrée. La route, quasiment droite, vous amènera à Saint Fargeau en une quinzaine de minutes, en passant par le charmant village de Mézilles (où figure, au bord de l’eau, à l’ombre des saules, un de nous restaurants préférés, le Moulin de Corneil, étape agréable à l’aller ou au retour).

Le château de Saint Fargeau accueille des visiteurs de début avril à la mi-novembre. Il faut en faire la visite pour apprécier l’étendue de son histoire, qui couvre plus de mille ans.

A l’origine, c’est un relais de chasse fortifié, construit par l’évêque d’Auxerre en 980. Le château est reconstruit après 1453 par Antoine de Chabannes, qui fut compagnon de Jeanne d’Arc, brigand, et chevalier au service de plusieurs rois. Deux siècles plus tard, c’est Anne-Marie-Louise d’Orléans, surnommée la Grande Mademoiselle, qui s’installe en exil à Saint-Fargeau et fait refaire les façades intérieures par l’architecte Le Vau. Bien des années plus tard, le château devint propriété de la famille de Jean d’Ormesson, qui y passa ses vacances d’été et s’en inspira pour son roman Au Plaisir de Dieu.

Le château trône au milieu du village, et son entrée, au niveau des deux austères tours d’artillerie quasiment imbriquées, en impose. Le contraste avec la cour intérieure et ses harmonieuses façades classiques vous surprendra.

Vous pourrez visiter les pièces principales du château, notamment la majestueuse salle des gardes et la chapelle. Il faudra aussi monter par un escalier de service sous les toits, pour admirer l’extraordinaire charpente, ce qui vous ramènera vers l’entrée du château.

L’été, des visites nocturnes sont organisées les jeudis soir, et il faut aussi assister au grand spectacle, tous les vendredis et samedis, qui mobilise 700 figurants et qui retrace l’histoire de France en prenant le château pour témoin. Le festival de musique classique Les Estivales de Puisaye, de la mi-août à la fin du mois, voit un de ses concerts régulièrement organisé dans la salle des gardes du château, ce sera de nouveau le cas en 2023.

La visite du château de Saint-Fargeau peut être couplée à d’autres visites dans la région de Puisaye, le château de Guédelon est à 15 minutes et le château de Ratilly est à peine plus loin.

Bruno Pinna