L'Abbaye de Fontenay

C’est une des destinations les plus lointaines quand on séjourne à La Barbotière, puisqu’il faudra quitter l’Yonne pour la Côte d’Or. Toutefois, il est possible de visiter l’Abbaye de Fontenay en une demi-journée.

Vous pourrez coupler cette visite avec celle de Noyers sur Serein, puisque ce village est à mi-chemin entre La Barbotière et Fontenay.

Vous partirez de La Barbotière pour passer par Noyers (vous pourrez à cette occasion relire notre article sur Noyers). Il faut poursuivre sur la D956 jusqu’à Aisy sur Armançon, et ensuite remonter l’Armançon jusqu’à Montbard. Une fois la ville traversée, il faut aller à Marmagne et tourner à gauche dans le vallon de Fontenay.

La courte distance entre Marmagne et Fontenay permet déjà de se plonger dans la quiétude et la noblesse du vallon, jusqu’à rejoindre le parking de l’Abbaye.

Une fois sur place, vous serez frappés par l’étendue du site, et par l’impression de sérénité qui s’en dégage.

L'Abbaye a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux; c’est la plus ancienne abbaye cistercienne encore intacte au monde. Revendue à la Révolution, en 1791, pour être transformée en papeterie, elle est rachetée en 1906 par la famille qui en est toujours propriétaire aujourd'hui. L'Abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

L'église abbatiale, construite entre 1139 et 1147, est le bâtiment le plus important de l'abbaye. D’un style roman très simple, c’est une des rares églises cisterciennes parvenues intactes à nos jours.

Lui aussi intact depuis le XIIème siècle, le cloître est accolé à l’église, avec un plan presque carré et la même sobriété. Lieu de méditation, il permet aussi la communication entre de nombreuses pièces de l’abbaye, comme la sacristie, la salle capitulaire et la salle des moines. Le dortoir des moines était à l’étage.

La forge est située à l'écart des bâtiments religieux de l'abbaye, de manière à bien marquer la séparation entre la prière et le travail, qui constituaient les deux activités des moines. Elle date de la fin du XIIe siècle. A ce titre c’est peut-être la toute première usine métallurgique d’Europe.

La forge est un bâtiment long et étroit. Elle est équipée d'un fourneau, d'un marteau hydraulique à forger et d'autres outils de forge. La forge était utilisée par les moines pour fabriquer des outils, des armes et des pièces de fer pour les bâtiments de l'abbaye. Le métal provenait de mines découvertes dans le vallon.

La forge est un témoignage de l'activité économique de l'abbaye de Fontenay. Elle est également un symbole de la symbiose entre la vie religieuse et la vie laïque à l'époque médiévale.

Pour une journée bien remplie, nous vous suggérons de rentrer par Vézelay, pour une visite du village et de la basilique. Vous pourrez ensuite rentrer par la vallée de l’Yonne via Châtel-Censoir et Bazarnes.

Bruno Pinna