La vallée de l'Yonne

Quel plaisir que de remonter la vallée de l’Yonne en direction de Clamecy. La rivière serpente majestueusement, tout en jouant avec le canal du Nivernais, les deux voies d’eau se croisant sans cesse au fil des méandres.

Dans un post précédent, nous vous avions déjà recommandé une promenade en vélo depuis Auxerre, le long de la rivière, jusqu’à Vincelles. C’est là que le canal du Nivernais prend fin, avec une dernière écluse, au terme d’un parcours de plus de 170km démarré depuis la Loire au sud-est de Nevers. Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 puis furent repris et terminés entre 1822 et 1824.

Poursuivons maintenant notre route, et peut-être préférerez-vous faire cette promenade en voiture, ce qui pourra vous emmener ensuite jusqu’à Vézelay.

Après Vincelles, continuez en direction d’Avallon et, avant Cravant, prenez à droite vers Bazarnes. Poursuivez après Bazarnes en direction de Mailly la Ville, et là, prenez vers Mailly le Château, où vous pourrez avoir une bonne vision de la vallée en montant au point d’observation en haut du village.

 
Vue sur la vallée de l’Yonne depuis le point d’observation de Mailly le Château

Vue sur la vallée de l’Yonne depuis le point d’observation de Mailly le Château

 

Traversez en bas de Mailly le Château par le pont qui saute par dessus les deux bras de l’Yonne et le Canal du Nivernais, pour continuer le long de celui-ci. A partir de maintenant, vous pourrez rester le long des cours d’eau, et vous arrêter tant que vous voudrez. Vous rencontrerez régulièrement des écluses le long du canal, et vous pourrez marcher le long du sentier de halage.

 
Ecluse avant d’arriver à Mailly le Château

Ecluse avant d’arriver à Mailly le Château

Le long du chemin de halage

Le long du chemin de halage

 

Poursuivez votre route jusqu’à Merry sur Yonne, un joli village où vous pourrez vous arrêter, en traversant le pont au dessus de l’Yonne, alors que le canal disparaît pour un moment.

Vous remarquerez sur votre gauche des falaises imposantes. Vous êtes aussi arrivés aux rochers du Saussois, un endroit très prisé par les amateurs d’escalade.

 
Les rochers du Saussois

Les rochers du Saussois

Vue sur les falaises depuis le pont de Merry sur Yonne

Vue sur les falaises depuis le pont de Merry sur Yonne

 

Poursuivez votre remontée de la vallée, en restant sur la rive droite de l’Yonne, ou changez de rive à Merry en tournant à gauche à l’église. De nombreuses routes s’offrent à vous, pour varier les points de vue.

Arrivés à Chatel Censoir, vous pourrez partir sur votre gauche en direction de Vézelay, ou revenir sur vos pas pour rentrer en choisissant d’autres chemins qu’à l’aller.

Bruno Pinna