Sous la roche, des millions de bouteilles

Aimez-vous le Crémant?

Voilà un vin que l’on retrouve dans toute la Bourgogne, et qui est aussi décliné dans d’autres régions de France. Autour de La Barbotière, de nombreux viticulteurs proposent du Crémant, souvent excellent.

Pour découvrir ce vin de fête, rien de tel cependant qu’une visite à la coopérative de Bailly-Lapierre. Quittez La Barbotière et grimpez le coteau, en direction de Vallan. Ensuite, prenez en direction d’Auxerre sur une courte distance et juste à la sortie du village, filez à droite pour remonter le vallon qui vous amène sur le plateau. Là, tournez à droite, et continuez tout droit pour finalement atteindre Vincelles. Entrez dans Vincelles et traversez le canal du Nivernais puis l’Yonne à Vincelottes. A droite, on monte vers Irancy. Aujourd’hui, nous allons à gauche, passez devant le restaurant L’Auberge des Tilleuls, et poursuivez votre route en direction de Bailly, le long de l’Yonne.

Deux minutes de plus, et vous voilà arrivés. Suivez le panneau vers le “Col du Crémant”, et montez le long de la colline. A un virage à droite, surprise, la route continue sous la roche, faites 150m dans le tunnel et garez-vous en face de l’espace d’exposition.

 
Pas d’hésitation, il faut bien rentrer rentrer sous la roche

Pas d’hésitation, il faut bien rentrer rentrer sous la roche

La caverne aux douze Crémants

La caverne aux douze Crémants

 

Vous voilà dans des caves qui courent sur plus de 4 hectares, et où la température reste constante toute l’année, à 12 degrés (prévoyez un vêtement chaud). Trois millions de bouteilles sont produites chaque année ici, et stockées dans ces caves pour le vieillissement.

La visite des caves prend environ 45 minutes, et les guides vous expliqueront toutes les étapes de la fabrication du Crémant et de son élevage. Les bouteilles attendent plusieurs années dans ces caves avant d’être finalement commercialisées.

Il vous reste le temps de la dégustation, pour vous rendre compte qu’ici, ce n’est pas un mais près d’une douzaine de Crémants qui vous sont proposés, par le jeu des différents cépages et des vinifications. Si le Chardonnay et le Pinot Noir ont la part belle dans la gamme, la cuvée Réserve intègre également du Gamay et de l’Aligoté, et le Gamay entre aussi en jeu pour les rosés.

Nos préférés? La Ravizotte, pour son faible dosage en sucre, et la cuvée exceptionnelle Vive-la-Joie, un beau vin de garde déjà élevé pendant 5 longues années.

Temps de rentrer? Redescendez le “Col du Crémant”, tournez à droite désormais, pour poursuivre vers Bailly, où vous pourrez encore vous arrêter au bord de l’Yonne.

 
L’Yonne au niveau du village de Bailly

L’Yonne au niveau du village de Bailly

L’Yonne depuis le col du Crémant, à la fin de l’hiver

L’Yonne depuis le col du Crémant, à la fin de l’hiver

 

Quelques kilomètres après Bailly, au stop, prenez à gauche, traversez la grande route et entrez dans Champs sur Yonne. De là, rejoignez Vaux et traversez de nouveau l’Yonne sur le pont de Vaux. Au bout du pont, prenez à droite, puis, devant l’église, prenez à gauche pour remonter sur le plateau au travers des vergers. Au stop, traversez pour rejoindre Vallan, sur le chemin inverse de l’aller.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A la date de rédaction de ce post (Mars 2021), la dégustation sur site n’est pas possible, tout comme la visite des caves.

Notre blog a pour but principal d’informer les visiteurs de nos chambres d’hôtes. Nous ne percevons aucun revenu ou avantage de la part de sociétés commerciales que nous pouvons être amenés à citer.

Bruno Pinna