A vélo le long de l'Yonne

Aux beaux jours il est agréable de flâner à vélo le long de l’Yonne. Cette promenade est facile à rejoindre à partir de La Barbotière, puisque les rives de l’Yonne sont à peine à 10 minutes, que ce soit à Auxerre ou à Vaux.

Si vous n’avez pas de vélo, pas de problème, il suffit d’en louer un, et pour cela vous irez à Auxerre, près du Pont Paul Bert (sans le traverser), où se trouve, juste à côté, la Maison du Vélo. Ce sera aussi le meilleur point de départ pour votre promenade (pensez à réserver aux beaux jours).

Partez maintenant en remontant le cours de l’Yonne. La piste cyclable, partagée avec les piétons, vous emmène vers le Sud-Est d’Auxerre, le long du Parc de l’Arbre Sec, du centre nautique et du célèbre stade de l’Abbé Deschamps.

La route n’est pas bien compliquée, c’est tout droit sur la piste cyclable, et rapidement les piétons se font moins nombreux alors que vous sortez de la ville.

A vous de jouer maintenant et de décider jusqu’où vous souhaitez aller, car la piste cyclable peut vous emmener sur 40 km dans la vallée de l’Yonne, et si vous en avez le temps (et si vous êtes prêts pour cela) cela en vaut la peine.

Pour le moment nous suivons la rivière et vous allez rencontrer une première écluse après une grande boucle sur la droite.

Juste après l’écluse, la piste cyclable disparait, et vous voilà sur la route qui vous emmène à Vaux. Dès l’entrée de Vaux, quittez la route pour reprendre la piste cyclable qui réapparaît. Traversez Vaux, passez sous le pont routier suspendu, et continuez toujours le long du fleuve, pour arriver à une seconde écluse, où il est bien agréable de s’arrêter.

Si vous souhaitez poursuivre, restez bien à gauche après l’écluse sur le chemin non asphalté, sinon vous retrouverez les routes principales moins plaisantes. Cette section n’est pas bien longue, et ensuite la piste cyclable reprend, pour vous emmener vers Vincelles et plus loin si vous le souhaitez.

 
 
Bruno Pinna